De A comme Association
...à Z comme Zoom

Choisissez une lettre pour entrer dans l'ABCDaire :

comme
les grandes inconnues

cliquez ici pour accéder au chapitre

Y
... comme

les grandes inconnues de la protection sociale

Aujourd'hui, les plus de 75 ans représentent un 7ème de la population française. Cette évolution remet en cause l'avenir de notre système de protection sociale et pose notamment le problème de la prise en charge de la dépendance des personnes âgées.

QUAND SÉCURITÉ SOCIALE, RETRAITE ET DÉPENDANCE FONT DÉBAT

Le déficit de la Sécurité sociale et de ses branches fait la une de l'actualité depuis des années. Ainsi, le débat sur les modalités de financement de ce système, auquel les Français sont tous attachés, est aujourd'hui largement ouvert : le financement de la retraite
« par répartition » est mis en péril par la diminution du nombre des actifs, tandis que la question de la capacité des familles autant que des pouvoirs publics à faire face aux conséquences de la dépendance se pose avec acuité.

PROTECTION SOCIALE, RETRAITE ET DÉPENDANCE, L'ÉQUATION À 2 INCONNUES

Alors que les différents acteurs de la protection sociale, de la retraite et de la dépendance peinent à s'emparer des questions qui font débat, le GMPA a déjà engagé sa réflexion sur ces 2 sujets sensibles.
L'association suit de très près l'évolution des dispositifs institutionnels et du « reste à charge » des individus, avec le souci constant de continuer à protéger ses adhérents en leur offrant les meilleures garanties possibles. En ce qui concerne la retraite et la dépendance, l'association s'assure de la fiabilité et de la solidité de ses partenaires dans la durée, et réfléchit à la mise en place de solutions globales.