De A comme Association
...à Z comme Zoom

Choisissez une lettre pour entrer dans l'ABCDaire :

comme
kilomètres

cliquez ici pour accéder au chapitre

K
... comme

kilomètres

Fort de 65 années d'expertise, le GMPA s'est construit pas à pas, foulée après foulée, avant d'obtenir la place qui est aujourd'hui la sienne : celle d'un acteur référent de la protection sociale des forces de défense et de sécurité et de leurs familles. Retour sur les grandes étapes de ce marathon gagnant.

NÉ SOUS LE SIGNE DE L'AVIATION

À la ligne de départ, le GPAA (Groupement de Prévoyance de l'Armée de l'Air), est créé en 1949 sur l'impulsion de l'armée de l'Air afin d'apporter une protection financière aux familles d'aviateurs victimes d'accidents ou de faits de guerre. En étendant son offre de protection dès 1963 aux militaires de l'armée de Terre, de la Marine et de la Gendarmerie, le GPAA se transforme et devient le GMPA (Groupement Militaire de Prévoyance des Armées).

L'ESSOR ET LA CONSOLIDATION

Le GMPA accélère son rythme et prend son envol dans les années 70, en s'ouvrant au personnel civil de la Défense puis à celui de la Police nationale. Il élargit son offre à l'assurance des biens. Dans les années 80 et 90, il poursuit sa politique de partenariat active et propose des garanties de prévoyance étendues, à l'instar de la couverture des risques « accident de la vie ».

LES ANNÉES D'INNOVATION

Au cours des années 2000, la professionnalisation des armées, le gain en intensité des opérations extérieures, la transformation du paysage mutualiste et assurantiel confortent le GMPA dans ses choix et son modèle économique. Acteur à la fois innovant et reconnu dans son rôle de spécialiste des métiers à risques, il développe avec succès de nouvelles protections en adéquation avec les besoins de ses adhérents (assurance emprunteur, dépendance...).

AU SERVICE DU MONDE DE LA DÉFENSE ET DE LA SÉCURITÉ

En phase avec les mutations du monde de la défense et de la sécurité, le GMPA poursuit son ouverture en direction des policiers municipaux, des pompiers et du personnel des douanes, branche surveillance. Plaçant la solidarité au coeur de ses préoccupations, l'association conforte sa position en développant dès 2009 une politique d'action sociale ambitieuse avec de nombreux partenaires institutionnels ou associatifs partageant ses valeurs. L'Entraide solidaire devient la clé de voûte d'un accompagnement global, spécifique et construit, proposé à plus de 360 000 adhérents et à leurs familles.

TEGO : RÉPONDRE AUX NOUVEAUX ENJEUX DE LA PROTECTION SOCIALE

En 2015, le GMPA et l'AGPM créént la Fédération Tégo afin de faire évoluer la protection sociale de la communauté Défense et Sécurité. Ils sont rejoints rapidement par d'autres spécialistes historiques du secteur : la MCDEF, la MAA, la MER et la PREFON.
Désormais, au service de chaque membre de cette communauté, Tégo répond à leurs besoins spécifiques en matière de prévoyance, santé, épargne retraite et assurance dommages, en développant des produits d'assurance et des accompagnements adaptés. Tégo met en oeuvre à leur profit une politique de solidarité forte ainsi que des actions de prévention ciblées. Elle les informe sur leur protection sociale en leur apportant des conseils et des informations sur-mesure.